Droit du Travail

Le droit du travail est une branche du droit social.

Il regroupe l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés, à l’occasion de la relation de travail.

De la conclusion du contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’intérim, contrat saisonnier, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CESU, etc) à sa rupture (démission, rupture conventionnelle, licenciement pour cause réelle et sérieuse, licenciement pour faute grave, licenciement pour faute lourde, licenciement pour inaptitude, licenciement pour motif économique, départ à la retraire, etc), des difficultés peuvent naître à tous les stades de la relation de travail.

Les questions relatives à l’application de la convention collective, à la rémunération, aux heures supplémentaires, aux visites médicales, aux arrêts de travail, aux accidents de travail, au reclassement suite à avis d’inaptitude rendu par la médecin du travail, aux sanctions disciplinaires (avertissement ou blâme, mise à pied conservatoire ou disciplinaire, mutation, rétrogradation, licenciement), au harcèlement ou encore à la non-concurrence, sont récurrentes pour les parties au contrat de travail.

Maître BOUCHAN vous conseille donc en dehors de toute procédure judiciaire pour toute question relative au droit du travail, vous aide dans la rédaction de contrats de travail ou d’avenants et peut transiger dans le cadre de contentieux naissants, pour éviter tout procès.

Elle vous assiste et vous représente également devant le Conseil de Prud’hommes, à tous les stades, que ce soit devant le Bureau de Conciliation et d’Orientation ou devant le Bureau de Jugement, au fond ou en référé, mais également dans le cadre de procédures d’appel.

N’hésitez donc pas à la contacter par téléphone ou par le biais du formulaire de contact mis à votre disposition sur ce site, pour toute question ou prise de rendez-vous.